Nous voici arrivés à la sainte Lucie ! Le plus dur est passé : "à la Sainte Luce, les jours croissent du saut d'une puce "!

Ce dicton bien connu est surprenant : n'est-ce-pas un peu tôt ?Voici l'explication:

Il est probable que la raison provienne du passage du calendrier julien au grégorien qui eut lieu en France le 9 décembre1582. Le 13 décembre dans le julien correspond à notre époque au 26 décembre, date à laquelle la durée du jour commence à augmenter effectivement.

Mais depuis les temps pré-chétiens, nos ancètres, inquiets de voir les jours raccourcir, prenaient des mesures : couronnes  (= soleil ) de verdure , lumères , bougies, lampes, ) processions ....

Dans les pays nordiques , ces traditions sont plus vives que chez nous :en Suède, la Sainte Lucie est prétexte à de jolies coutumes:

Une jeune fille par foyer, par atelier, par service, est désignée pour être Sainte Lucie: habillée de blanc, avec une ceinture rouge, elle est coiffée d'une couronne de feuillage garnie de bougies allumées.

Dans les familles, il s'agit d'apporter le café et les brioches (les" lussekatter ") aux parents restés couchés : belle idée!!

Ailleurs, on visite les malades, les personnes âgées, en leur apportant lumière et réconfort.

Ici un tableau du peintre Helge Artelius:

Lucia by artist Helge Artelius-

et bien sûr un tableau de Carl Larsson,( un de mes peintres préférés):

LUC345

La légende de Sainte Lucie,née à Syracuse,  martyre du IV s. a contribué à la création de cette tradition.

On raconte qu'avant d'être prisonnière , elle allait visiter dans catacombes les chrétiens dont elle partageait la foi, en se coiffant de bougies, et en leur apportant des victuailles .Ensuite, elle fut martyrisée, on lui trancha la gorge et arracha les yeux entre autres gâteries.....Zurbaran (17ème s.Esp.) l'a imaginée pleine de noblesse, comme une aristocrate espagnole :

250px-Sainte_Lucie-Zurbaran

les images pieuses ne manquent pas de charme:

fe1668bd

 

ainsi que ces "Sainte Lucie"  qui souhaitent de bonnes fêtes:

jenny Nyström 1854 1946

Signaturen Ruth Milles, Bilaga till Jultidningen Vintersol, 1908

21254-4ed3424f9272e_

 Mais alors : et "Saâ-an-ta Luciiii-i-aaa" !!!!

note_037

de nos gondoliers??? Cette barcarolle fait référence au quartier de Naples du même nom, mais la chanson est reprise en Suède avec d'autres paroles.....

A cause de son martyre, elle est invoquée pour les problèmes de gorge et les maladies des yeux...Mais avant tout, elle apporte le réconfort de la lumière !

Bonne Fête de Sainte Lucie, bonne fête à toutes les Lucie !